Website Ribbon

Un petit bout de France: Quiche Lorraine en bavière, mode d'emploi!

Il y a des jours, comme ça, ou j'ai une envie subite de cuisiner. La semaine dernière, j'avais envie de faire une quiche lorraine! Mais comme on était beaucoup à manger, j'ai fait une deuxième quiche, cette fois ci aux courgettes. "Pour votre santé mangez cinq fruits et légumes par jour" qu'ils disent!!
Et puis comme il me restait de la pâte, on en a profité pour faire de petites tartelettes aux pommes. On? Eh oui, quand je cuisine ici, je fais "atelier cuisine" en fait. J'ai plein de mains qui viennent aider!!
Je tiens d'ailleurs à remercier Sophie, Docteur es Mettage de Pâte dans Les Moules à Gateaux! (Je tiens à préciser que dès que j'ai le malheur d'approcher une pâte, elle se brise. C'est pratique pour la pâte brisée, mais pour le reste c'est quand même assez bof!)

Alors les recettes pour les curieux:

Pour la Quiche Lorraine

  • Une pâte feuilletée (maison ou toute prête, pour moi c'était du tout prêt, je n'ose pas encore approcher l'étape "pétrissage", il y a une malédiction familiale qui pèse dessus)
  • 200g de crème
  • 2 cuillerées à soupe de lait
  • 4 oeufs
  • 200g de fromage râpé
  • 150g de lardons
  • Un gros oignon

Préchauffez votre four à 200°C
Faites revenir les lardons et les oignons à la poêle, jusqu'à ce qu'un doux fumet vienne titiller vos narines. Pendant ce temps, mélanger les oeufs battus, la crème et le lait. Quand tout est bien battu, ajoutez le fromage râpé (gardez une petite poignée pour mettre sur le dessus de la quiche avant de l'enfourner) et mélangez bien.

Mettez la pâte dans le moule, puis déposez aussi uniformément que possible les lardons et les oignons. Couvrez avec le mélange oeufs/crème/fromage, saupoudrez de gruyère râpé et enfournez pour une demie heure!! (le temps de cuisson dépend sensiblement du type de four, le mien ne chauffe pas très bien du coup 35 minutes n'étaient pas de trop)























Pour la quiche aux courgettes

  • Une pâte feuilletée (maison ou toute prête)
  • 3 oeufs
  • 150g de fromage de chèvre type chavroux
  • 100g de fromage frais aux herbes
  • 2 cuilleres à soupe de lait
  • Une grosse courgette
  • Une bonne grosse poignée de fromage râpé
  • Herbes de Provence
Préchauffez le four à 200°C (pratique, pour les deux quiches la même température!!). Faites revenir les courgettes en rondelle, quand elles commencent à prendre une belle couleur dorée saupoudrez d'herbes de provence. Battez le fromage de chèvre, le fromage frais, les oeufs et le lait.

Bon, je ne vais pas vous faire l'affront de vous redire de mettre la pâte dans le moule, puis les courgettes et ensuite la préparation au fromage de chèvre... ah bah si, oups, pardonnez moi ;)






















Pour les petites tartelettes aux pommes, c'est tout simple: de la pâte, des pommes coupés en petit dés, on saupoudre le tout de sucre ou bien on met un filet de miel, on enfourne à la suite des quiches pour une quart d'heure et roulez carosse!!!



Alors, qui a faim?

5 vox populi:

Max Schleiffer a dit…

Je passe, entre deux commentaires de textes (en fait, mon troisième de la journée ^^) tu me donnes faim toi tu sais ! Pas con l'idée d'envoyer de la nourriture via Twitter en tout cas, moi je suis preneur, surtout si c'est toi qui cuisine :D

Aratta a dit…

@Max: le mieux serait de vous faire partager tout ça en vrai !!
Bon courage pour tes commentaires de texte restants!

Jean-Marie a dit…

Inpécable ta recette de Quiche Lorraine mais les lardons, tu prend de la poitrine fumée ? Tu les blanchies avant pour enlever le sel ou tu les fait revenir comme ça et tu sale moins ton appareil ? ...
En tout cas je suis certain qu'elle doit être super bonne il n'y a qu'à la voir visuellement ! Ah et autrment moi perso, je fais plutôt une pate brisée pour une Quiche ! ...
En tout cas félicitations, c'est du joli boulot quie me donne fin gourmand comme je suis héhé ... ;)

Aratta a dit…

@Jean-Marie: en fait je n'ai trouve que des dés de bacon fumé, les puristes me pardonneront... et sinon, je les fais revenir directement, et comme tu dis je sale beaucoup moins ;)
Et merci pour les félicitations!!

Little Cat a dit…

ouais ca me donne faim tout ca !!!

Copyright © 2008 - Life in Munich - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template