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Un biocarburant pas comme les autres: le Diester

Quand on vit en Allemagne, on est de plus en plus sensibles à l'écologie. Tri des déchets, bouteilles consignées, pistes cyclables bien développées.... certains réflexes s'acquièrent plus facilement que d'autres, certes, mais au bout d'un certain temps les habitudes sont là.


Après avoir travaillé chez BMW, et conduit un certain temps ces véhicules, une question se pose toujours à la pompe: comment peut-on rester écologique lorsque l'on est conducteur de telles voitures, avec une consommation assez conséquente.


Je me pose encore régulièrement cette question, ayant moi même acheté une voiture (mais assez petite, justement pour ce problème de consommation: une C2 VTR), et essaye de trouver des alternatives simples.


Une des solutions serait de fonctionner aux biocarburants, nous en avons tous entendu parler au moins une fois, mais que savons nous exactement? Proléa propose de nous en dire plus, en présentant son nouveau produit, le Diester, un carburant renouvelable se substituant au gazole.



Prolea, la filière française des huiles et protéines végétales




Le Diester®, contraction de Diesel et Ester, est le nom donné en France au biodiesel élaboré à partir de colza et de tournesol. Il est destiné uniquement aux véhicules diesel, comme son nom l'indique. Ca serait donc une solution pour ma petite C2 VTR!!


La norme européenne EN 14214 à laquelle il répond garantit de plus un produit stable, homogène et de qualité régulière, de plus, sans le savoir, on le retrouve déjà à la pompe lorsque nous faisons le plein de gazole, à hauteur de 7%. Pour certaines entreprises, collectivités locales ou territoriales disposant de leurs propres cuves de carburant, la part de Diester monte jusqu'à 30% !


Personnellement, je ne connaissais pas du tout ce carburant, et ne savais même pas qu'il était déjà en utilisation! Dommage que l'utilisateur ne soit pas plus informé! Il y a pas mal d'avantages à utiliser le Diester apparemment, peut être qu'en augmentant le pourcentage de Diester à la pompe, un impact sur le prix du carburant se ferait également sentir?


De plus, contrairement aux biocarburants classiques, la production de biodiesel n'entraine ni la déforestation, ni l'augmentation du prix des céréales. Le Diester est produit en france, sur des terres arables ou anciennement en jachère, à partir d'oléagineux (colza et tournesol) ou bien de betteraves, et non à partir de céréales. Si vous voulez plus d'informations sur la production du Diester, une vidéo explicative très bien faite est disponible!



Vous aussi, faites le plein d'avenir!


Les préoccupations écologiques se font elles aussi sentir chez vous lorsque vous allez à la pompe? Que pensez vous des biocarburants?










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6 vox populi:

Little Cat a dit…

hehe moi je ne conduis pas, j'utilise les transports en commun. Mais bon... Eh au fait je pensais que BMW faisait des voitures propres avec le clean energy, et le efficient dynamic??

Aratta a dit…

@Little Cat: en effet, BMW fait des voitures propres (un ami travaille dans le département Clean energy en plus), mais elles ne sont pas encore commercialisées. Et elles seront très chères de toute façon ;)

Jean-Marie a dit…

Les biocarburants c'est sympa pour dépanner mais à l'échelle mondiale c'est pas possible, faudrait raser toutes les forêts pour laisser la place aux cultures et ça ce n'est pas envisageable et voué à l'échec, je sais même pas pourquoi ils persistent et signent, les grands manitous le savent d'ailleur ! Hybryde ou hydrogen, voilà l'avenir ... ;)

Aratta a dit…

@Jean-Marie: malheureusement, on est obligés de suivre ce que veulent les manitous ;)
Hybride peut être pas, car il faut toujours du pétrole, Hydrogen pourquoi pas. Pour moi ce serait plus le nucléaire ;) Il faudrait qu'on se penche plus sérieusement sur le problème des déchets nucléaires juste.

Jean-Marie a dit…

Yep, je sais que l'hydrogen à de l'avenir, chez Mercedes Benz, ils y travaille d'arrache pied et il me semble que BMW aussi mais pas sûr ! Le nucléaire (à condition qu'il soit maîtrisé à 100 %)serait le top, c'est l'érnergie 0 polution, la plus propre qui soit ... ;)

Aratta a dit…

@Jean-Marie: oui en effet, BMW travaille bien sur l'Hydrogène, sur un modèle de la série 7 précisément. C'est le projet Clean Energy!

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