Website Ribbon

Les vacances sont finies, place à la fac!

Cela va faire une semaine que j'ai repris les cours.... enfin, reprendre les cours est un bien grand mot!!
En effet, les deux premiers jours, nous n'avons pu assister qu'au tout premier cours (Génie des procédés chimiques, ou bien Chemische Verfahrenstechnik en VO). Ensuite, cela a été une succession de professeurs en réunion, absents, de cours déplacés, ou bien de cours n'ayant pas lieu car pas assez d'élèves.

En effet, l'Oktoberfest et la rentrée ne font pas bon ménage!











"Nous sommes à l'Oktoberfest!!!! Vos PTM"

(PTM est le nom savant de notre formation, avant nous nous apellions PIT, pour Produktion- und Informationstechnik, c'est à dire Techniques de Productions et d'Information. Mais depuis, je ne sais pas du tout ce que PTM veut dire, honte sur moi!)

Certains cours sont déplacés sans que nous soyons prévenus, aparemment les profs non plus ne sont pas prévenus puisqu'ils oublient de venir....

Enfin, j'espère que tout va s'améliorer! En attendant, on profite donc gaiement de la fac, de ses bancs, de sa cour pavée, et du peu de beau temps qu'il nous reste!!


















Et bien sur, quand l'attente se fait trop longue..... un petit Käsekuchen mesdames et messieurs?
















A moins que vous ne préfériez manger ce Käsekuchen en cours? Car oui, ici, il est parfaitement autorisé de manger et boire en cours. Sur les tables, on croise dont diverses sortes de cafés (du simple café au latte macchiato, en passant par le cappucino ou tout simplement le café au lait), jus de fruits, gateaux, viennoiseries.... mangées dans le silence: on ne perturbe surtout pas le cours!! Idem pour les portables: oui on peut recevoir des appels, dans ce cas là on sort poliment de la salle pour le prendre. Le prof ne s'en soucie pas, vous pouvez revenir une demie heure après sans problème.... c'est aussi valable pour les retards!!!

Je me souviendrais toujours de mon premier retard de dix minutes, je rentre donc dans la salle et va m'excuser auprès du prof... qui me demande donc pourquoi je m'excuse, je ferais mieux d'aller m'asseoir et écouter!!

Pour résumer, en un mot: liberté. Liberté de prendre son ordi en cours, de téléphoner, de manger, de sortir et rentrer dans la salle, tant que vous ne faites pas de bruit.

Tout bruit est malvenu, surtout quand le bruit s'apparente à une question ou bien une remarque au professeur! Même s'il se trompe (sinus de 0 est égal à 1, mais oui bien sûr), ne jamais le déranger. Si tu ne comprends pas, tu rentres chez toi et potasse ton script. Point.

Ca nous fait des changements, à nous français venant d'une école d'ingé ;) mais on s'y habitue. Par contre, je ne sais pas si les facs françaises sont pareilles! Vous pouvez m'en dire plus?

5 vox populi:

Little Cat a dit…

Ah ouii les differences entre facs francaise et facs allemandes... Eh oui en France, meme à la fac, c'est assez mal vu de manger en cours, boire on peut mais sortir pour le portable non... Et le bruit est aussi malvenu. Bref la fac en Allemagne c'est plus libre, et la relation prof etudiant n'est pas la meme non plus.

Aratta a dit…

Oui j'aime bien la relation prof-étudiant ici, c'est agréable, ça change!!!

Meringuette a dit…

J'adore les facs ici!
Surtout à l'époque de la Berg, notre Oktoberfest à Erlangen: c'est tout pareil! Plus personne n'est la! :D

Didi a dit…

pour vraiment bien faire les choses il aurait fallu: un café (le capuccino est toléré) et une Schwarzwälderkirchtorte... un nom à rallonge, certes, mais au moins ça en dit long sur le bonheur d'une seule bouchée... *soupir*

Aratta a dit…

Ah mais Didi, c'est un CAPPUCCINO ce que j'ai bu :)
Et pour la Schwarzwälderkirschtorte, j'attends que tu m'en fasse une!!!

Copyright © 2008 - Life in Munich - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template