Website Ribbon

Aujourd'hui, c'est ... BlogDay.

Aujourd'hui, c'est le BlogDay.

Pourquoi aujourd'hui? Parce que blog s'écrit 3108 en Leet Speak, ce qui nous donne donc le 31 Aout.




Les règles du jeu du Blog Day: chaque blogger doit faire découvrir à ses lecteurs cinq autres blogs d'un univers totalement différent du sien, au niveau culture, opinion, pays, centres d'intérêts. Du coup, les lecteurs de blogs participant au blogday se retrouveront avec des suggestions de blogs à visiter, et pourquoi pas, de blogs qui leur plairont de même.

Je suis un peu embêtée, parce que j'ai quand même une assez grande blogolist à droite des billets, mais je suppose que tout le monde ne va pas fourrer son nom là dedans non plus!!

Il me faut donc choisir cinq blogs. Seulement cinq!!! Quels thématiques vais-je privilégier???

Mmmmmhhhhhh... ça fait un peu "jeu des sept familles".

Dans la catégorie "grands bloggers français", je demande Eric Dupin, de Presse-Citron! C'est assez orienté technologies, Web 2.0, personnelement je trouve toujours au moins une info par jour qui peut m'intéresser de près ou de loin!! Prenez le temps aussi de faire un petit tour sur son Antiblog ;)

The Best Place, ensuite, me vient à l'esprit. BenReilly nous livre chaque jour un billet drôle, émouvant, cinéphile, toujours soigné, toujours avec des images qui te font dire "mais il l'a eue ou?" ou bien "rha ça va trop bien avec le billet, je suis vert de rage". En plus il écrit super bien, et ça, ça compte à l'ère des skyblogs sms. Comme il le dit lui-même, "The Best Place est un exercice de style quotidien". Et ça, franchement, ça fait plaisir à lire. Je conseille donc fortement!

Un blog que j'aime aussi beaucoup lire est celui de Monsieur Lâm (mais oui). Des photos magnifiques, de l'humour. Bref, un blog tout ce qu'il y a de plus sympa, un des tous premiers à avoir atteri dans mon agrégateur.

Du côté des papilles, je vais privilégier Eryn et sa folle cuisine, qui fait des desserts fabuleux. J'ai hate de pouvoir tester toutes ses recettes à base de caramel beurre salé, chocolat, et surtout, un jour, j'espère pouvoir gouter à une Merveille. Une Merveille? Qu'est-ce donc? Lisez donc son blog, je doute que vous ne tombiez pas sous le charme!

Last but not Least, un blog de fille, pour les filles, (si mes souvenirs sont bons quelques individus de sexe masculin trainent par là bas aussi), Les Chroniques de Sonia. J'ai vraiment du mal à ne me retenir de rire devant chaque billet. Au boulot, ça le fait pas trop héhé!

Voilà, cinq blogs que je lis avec plaisir. Je n'ai justement pas cité les bloggers aparaissant le plus souvent dans les commentaires, mais je vous invite à aller faire un tour sur leurs blogs/sites respectifs, c'est toujours instructif et plaisant!!!

Alors, qu'en pensez vous? N'hésitez pas vous aussi à participer au Blog Day sur vos blogs respectifs (et surtout, prévenez les bloggers concernés ;) )

Ce n'est qu'un au revoir mes frères

Bonjour à toutes et à tous!

Mon stage se terminant aujourd'hui a pour principale conséquence le fait de m'obliger à retourner chez mes très chers parents le temps que je déménage à Munich.

La conséquence de cette conséquence est que je n'aurais accès que très sporadiquement à ce merveilleux outil qu'est le net (je suis une droguée du web, il faut donc, pour mon bien, que j'arrête de rester collée à mon écran, ne serais-ce qu'une heure par jour).

Pas de mises à jour, donc, avant le 15 septembre (au minimum, faudra me laisser le temps de m'installer hein!). Enfin, si, un billet est prévu pour ce week end héhé! (Pour les curieux, un indice a été semé sur le blog).

Je vous souhaite donc de passer les deux semaines qui vont suivre de manière agréable ;) Quant à moi, je vais retrouver les chiens, les chats, MON chat (que je ne verrai donc plus une fois arrivée en Allemagne, le Chéri ayant insisté pour le garder. C'est qu'elle va me manquer cette sale bête poilue :p ).

Pour commencer: bon week end à toutes et à tous!

Le retour sur Paris valait le coup: j'ai eu la chance de prendre le train à une gare désaffectée, une vraie de vrai, tout droit sortie du far-west, ou bien encore d'un film des années cinquante.
Je m'attendais vraiment à voir surgir Maigret, pipe au bec, ou bien un de ces contrôleurs un peu timbrés rencontré au fil des Lucky Luke, mais tout ce qui est venu était le TER, composé d'un unique wagon/loco.
C'est quand même assez dépaysant, je trouve!




Les pigeons voyageurs (?) étaient même de la partie.

Ya pas à dire, j'ai eu un sacré choc culturel en revenant à Paris. Paris, son métro, sa pollution, son stress, sa grisaille (quoique, là, ça me changeait pas trop du "pleugu tout' la neu" limousin).

Fin du suspense, la surprise se dévoile

Enfin la surprise!!!

Me voici, me voilà, c'est moi!! Bon d'abord faudrait que je me présente. Comme vous l'avez peut être deviné, je suis celui qu'on appelle Le Chéri ou encore Papa (pour ce satané chat qui laisse ses poils partouuut). Une idée est venue tout d'abord à la bienfaitrice de ce blog de me laisser également poster, car tout de même je suis le chéri et cela permettrait aussi que je mette ENFIN la main à la patte pour ce blog.

Il est vrai que ma vie n'est pas toujours de repos: entre ce chat de malheur qui laisse ses poils partout ou qui mordille gentiment ma clé USB et bien sûr Aratta, alias la Teutonne (surnom d'où vous comprendrez certainement l'origine;) ) , qui va me laisser pendant un an pour aller s'empiffrer de nouveau de bières et de Knödels. Mais bon que voulez vous, c'est la vie.

Le pire dans tout ça, c'est qu'il y a eu un grand changement: JE GARDE LE MATOUUUUU!!! Bon ok, il va encore bien s'amuser avec mes affaires, mais je lui réserve quelques tortures que j'ai silencieusement mises au point et qui feront l'objet de .... hmmm....distractions ;) (mais ceci reste bien sûr entre nous )

Maintenant que les présentations sont faites, il me sera possible de poster ici et là de temps en temps, pour à la fois illustrer les belles paroles de ma teutonne, mais aussi pourquoi pas, venir quand l'envie me prend.

Je n'allais tout de même pas partir sans visiter le cœur qui fait battre le Pays Arédien, la jolie petite ville de St Yriex la Perche, capitale gastronomique du Veau de St Yriex et du Cul-noir!!
Mmmmmh, je n'ai jamais mangé de veau aussi tendre, aussi gouteux! Un régal, un délice.... On se rend compte ensuite que manger du veau qui a été élevé sous la mère, sans alimentation de synthèse ou autres cochonneries, c'est autre chose!



Idem pour le Cul-noir, en plus d'être mignons tous plein avec leurs petites taches noires, leur jambons sont délicieux!!!!

Pour goûter toute la saveur de ces viandes, rien ne vaut un bon restaurant (j'ai l'impression d'avoir passé ma vie à manger, là bas. Et encore, c'est sans compter notre virée à Laguiole -pour les couteaux- avec côte de bœuf/aligot).
Je vous conseille très fortement le restaurant Le Cheval Blanc, un restaurant gastronomique dont les prix ne sont absolument pas faramineux (je suis habituée aux prix parisiens), avec un accueil chaleureux et une cuisine mariant saveurs du pays et innovations!
J'en salive encore ;)

Et ensuite, petite ballade dans cette jolie ville, traversée par un cours d'eau que l'on peut suivre de bout en bout.









Je vous l'avais bien dit, ici ya que du AC.

Comme le Limousin est une contrée ayant les faveurs de Mme Pluie, les lacs sont monnaie courante. Au grand bonheur des nos toutous... J'explique: les deux toutous sont de race Terre-Neuve. Imaginez un gros saint-bernard entièrement noir, ayant une prédilection non pas pour le tonneau d'eau de vie, mais pour l'eau. Braves bêtes :)

L'occupation familiale principale au Limousin (pour nous en tous cas) est donc de faire baigner les chiens. Lesquels chiens ayant chacun bénéficié d'un dressage à l'eau, pour aller rechercher les pauvres noyés. Bon après, je laisse seuls juges les spectateurs (ou les noyés) de savoir s'il a, oui ou non, porté ses fruits.

Nous avons donc, par amoûûûr pour les toutous, fait le tour d'un certain nombre de lacs de la région. Le tout premier fut donc le lac de Marcillac.










Quand je pense que les chiens n'ont même pas voulu y tremper une patte. En tous cas, le lac en lui même est très beau, assez grand (12Ha si ma mémoire n'est point défaillante), il y a même un camping sur ses bords, avec des bungalows tous neufs. Si l'idée de camper au bord d'un lac vous tente, pour profiter de ses poissons et de son parcours de santé....

(Tiens d'ailleurs, en parlant de parcours de santé, je salue le courageux coureur, que j'ai rencontré cinq fois de suite, à chaque fois un peu plus rouge. Pendant que j'effectuais tranquillement un unique tour du lac, appareil photo à la main, lui a réussi à courir autour cinq fois. Et dans ces cas là, je tire mon chapeau!)

Bon, on ne s'est pas arrêtés là, vaillamment, par amoûûûr pour les toutous, nous nous sommes donc dirigés le lendemain... vers une ferme auberge. (En fait, je pense que c'était plus par amoûûûr pour nos papilles et estomacs respectifs).

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est une Ferme Auberge, je vais donc vous donner une explication ;)
Une Ferme Auberge, comme son nom l'indique, est une Ferme. Qui fait Auberge.
Ah la bonne blague ;)
On y mange donc des produits de la ferme, préparés et servis amoureusement par des fermiers. Ce qu'il y a dans l'assiette est donc drôlement bon, et en plus c'est bien moins cher que le restau.

La première Ferme Auberge ou nous avons dirigés nos estomacs est la Ferme Auberge du Moulin. On n'a pas été déçus!! Je vous conseille d'ailleurs le tournedos de canard au roquefort (canard de la ferme, cela va sans dire), moelleux, goûteux, bref un délice. Si vous réservez, demandez donc à ce que Madame fasse en dessert une Flognarde, il paraît qu'elle la fait divinement bien. Nous on n'y a pas pensé, on serait venus un jour plus tôt on y aurait eu droit!










Après s'être bien repus, la ballade digestive était de rigueur. Bien sûr, à côté de la ferme se trouve un lac! Accompagné des toutous, nous avons donc entrepris de plonger dans la forêt qui l'entoure. Enfin, les toutous ont surtout plongé dans l'eau, pendant que nous étions aux prises avec la forêt d'amazonie. En tous cas, ce fut une bien jolie ballade!





















Quelques jours plus tard, notre estomac a pu bénéficier des bons petits plats d'une deuxième Ferme Auberge, la Ferme Auberge de Bellevue. On s'est bien sûr régalés! Cette fois ci je conseille la galantine de pintade au foie gras (mmmh), ainsi que le gateau aux noix. Tout simplement über-délicieux! Et bien sûr fait maison. Niveau quantité, les gros mangeurs ne sont pas déçus! Si vous avez de la chance, vous pourrez même visiter le chateau Médiéval de Lastours, justeà côté. Nous, bien sûr, on a joué de malchance (comme pour la Flognarde), à un jour près il était ouvert.




Je me rends compte maintenant que j'ai oublié quelque chose de crucial dans mon précédent billet.

Le Sautadou!

Mais qu'est ce qu'un Sautadou? En dehors du fait que ce mot fleure bon la campagne limousine, il désigne un groupe de musique local.... mais pas que! En effet, le groupe de musique s'est nommé à partir d'une particularité régionale. Franchement, qui n'a jamais eu envie de sauter par dessus les barbelés? Qui n'a jamais sauté par dessus les barbelés, et s'est ensuite retrouvé à devoir chercher à la fois la trousse à phramacie et la trousse de couture?
Pour pallier à tout cela, le Sautadou, petite échelle à barbelés, fut donc inventé. Et ça a un petit je-ne-sais-quoi qui me plait drôlement!


Roadbook en Pays Arédien: L'arrivée

J'ai enfin récupéré mes photos!!
Ô joie, bonheur suprême!

Combien? 663, très précisément. Sans compter celles qui ont été supprimées par la censure maternelle ("oh non j'ai l'air d'une gueuse"), les photos trop floues ("argh c'est la première fois que j'appuie sur le bouton", "argh t'as bougé!!!"), les portraits tous nazes ("apprends à viser, t'as pris que mon nez là") et les répétitions de photos pour essayer différents cadrages ("bon, t'as fini, ça fait vingt fois que tu nous la photographie, cette éolienne").
Ah j'vous jure!!

Tout d'abord, dans le Limousin, faut y aller. Ce qui signifie: "on se lève tôt, on est attendus pour manger barbecue à midi". Bon, franchement, c'est pa sun problème, hein se lever tôt le matin, surtout quand on ne conduit pas! Du coup, fraiche (hum) comme un gardon, j'avais déjà l'appareil photo dans les mains (je suis une grande enthousiaste de la photo, et en plus il était tout neuf!! Joie joie joie).

Donc, je disais qu'on étais parties tôt, ma chère Maman zé moi même. Avantage: on s'est levées aussi tôt que les bêtes de la campagne. Ce qui nous a permis d'apercevoir... un hérisson (une voix dans ma tête me dit qu'on l'avait aperçu le soir d'avant, mais hum c'est mieux de faire en combo, hein?). Des heu femelles de heu... ah zut je ne retrouve plus le nom. Vous savez, les oiseaux mâles dont les chasseurs adorent tirer dessus, plumage fauve avec une des plumes vertes sur le derrière? Donc on a aperçu les femelles, assez grises et ternes, bien planquées dans les herbes hautes. Et puis, d emanière vraiment très impromptue, une biche a eu le temps de nous traverser devant. Je vous rassure, elle est saine et sauve, et a pu tranquillement aller manger les feuilles des arbres d'à côté!



(Excusez le mauvais cadrage des photos, au boulot je peux pas installer de logiciel décent, je vous mets donc les photos brutes. Mais normalement, si vous cliquez dessus, vous devriez pouvoir les voir en plus grand)

Ensuite, sur l'autoroute, j'ai vu pour la première fois de ma vie....

Des éoliennes. Enfin, de près, parce qu'au cours de mes nombreux séjours en Allemagne, j'avais déjà pu en voir, mais de loin.
A ma grande stupéfaction, j'ai donc appris qu'une toute nouvelle ferme d'éoliennes avait été installée près de l'autoroute. Déjà, niveau bruit, ça gène tout de suite moins de monde...


Mais ça en reste assez impressionnant.

Je vous épargne quand même ma collection de panneaux autoroutiers (j'ai été sous le charme des noms de ville se finissant par AC, j'en ai donc tout un paquet. On passe le temps comme on peut en voiture, hein....). Je retiendrais juste la petite ville de FURSAC (je ne suis pas allée voir si l'usine de costumes pour homme y était implantée), et l'aire de Rilhac-Rancon.

Parce que l'aire de Rilhac a une particularité, voyez vous.
En effet, il faut fair etrès attention aux abords de l'aire.
Tout bonnement parce que... l'aire de Rilhac-Rancon.
(Subtil jeu de mot du coin).

Autre jeu de mot, sur le dos de la malheureuse bourgade du VIGEN. A mon avis, vous n'entendrez pas ça de la bouche de la Duchesse de Prout-Prout-Médème: "Eh Robert, tout à l'heure on a traversé le Vigen haha".


Et finalement, on est arrivés à destination. Entre-temps, j'ai appris que l'on se trouvais en plein coeur du pays Arédien. Wikipedia décrit cela comme une "région touristique". Pour pallier à toute déception, j'ajouterais qu'il ne faut pas s'attendre à la Côte d'Azur, quand même.

Première réaction: "Oh c'est vert! Oh il fait beau!!!" (Eh oui, on avait quitté l'Île de France sous la grisaille matinale, en arrivant il faisait 25°, soleil radieux, hop hop hop premier coup de soleil!).

Première réflexion: Mmmh bizarre, en général les paysages verts sont synonymes de pluie.

Deuxième réaction: "Ooooh que ça a l'air bon!!!"

Deuxième réflexion: Vous réfléchissez, vous, en mangeant?



Ensuite, j'ai eu droit à un petit cours sur les us et coutumes de la région. D'où il est ressorti que je suis une indécrottable citadine. Eh oui, parmi toutes mes paires de chaussures ne se trouve pas une seule basket. On m'apprend donc que le reste du séjour sera un peu difficile à gérer pour moi et mes cheville, rapport que le programme est composé en grande majorité de ballades en forêt, ballade au bord de slacs, visite de villages escarpés et autres joyeusetés. Mes petites sandalettes en cuir se réjouissaient déjà, c'est dire! (Mes chevilles ont tendance à avoir une vie propre, pour pallie rà toutes vélléotés d'indépendance j'avais emporté ceci dans ma valise, heureusement je n'en ai même pas eu besoin!)

J'aurais du donc au moins dû me munir de la star locale (au demeurant super confortable) :



Mais même sans, j'ai réussi à exécuter des prouesses d'agilité et d'équilibre (ceux qui me connaissent bien sauront qu'avec moi, ce n'est pas une mince affaire), voyez plutôt:



Sinon, j'vous ai promis aussi, dans le désordre, du patois, des ballades et de la gastronomie.
Hum.
Comme je tiens mes promesses, on va donc commencer, dans l'ordre cette fois.

Le patois!!!

Enfin, en une petite semaine, j'ai pas appris grand chose. Mais je garde bien au fond de ma mémoire la phrase la plus importante là bas, plus importante même que les simples mots de "bonjour" ou "merci", celle qui permet d'entamer n'importe quelle conversation, qui sera valable 365 jours par an, et même 366 pour les années bisextiles.
Quelle chance!!!
Mais quelle est dont cette phrase miracle?

L'a pleugu tout' la neu.

Eh oui, comme j'ai pu m'en rendre compte, à l'intérieur de ma mini-tente, le secret de l'incomparable vert du Limousin, c'est... la pluie nocturne.

Autre expression dont il faut ab-so-lu-ment connaître la signification, sous peine de vexer profondément l'interlocuteur:

Cu'té don' là

Ah là, la compréhension est légèrement plus compliquée, hein. Si on enlève les abréviations, ça donnerai:

Cute toi donc là

C'est légèrement plus transparent, comme expression. Se cuter, s'asseoir quoi. Aaaaaaah, la poésie de nos campagnes!!!

Sinon, je sais maintenant ce qu'est une Monédière. C'est tout simplement là que les myrtilles sont cultivées!!! Mmmmmh les myrtilles, tartes aux myrtilles, confiture de myrtilles, muffins aux myrtilles..... Planquées qu'elles étaient dans leurs Monédières, je n'ai pa spu en ramasser, du coup je me suis vengée sur les mûres.



J'ai rapporté aussi dans mes valises une expression assez sympathique:
Avoir quelque chose sous la queue de la bourrique

En gros, ne rien avoir. On trouve jamais rien sous la queue d'une bourrique. Bourrique!

Bon allez, c'est fini pour aujourd'hui! Le prochain billet sera composé de gastronomie ET de ballades, vous en avez de la chance....

Copyright © 2008 - Life in Munich - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template